Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ? C’est en effet une question qui revient fréquemment et à juste titre en marketing digital si l’on prend en considération la quantité astronomique de contenu qui est publié tous les jours sur les réseaux sociaux. Voici donc quelques élément de réponse. Ces informations ne sont pas à prendre pour des valeurs absolues, mais elles seront un bon indicateur pour vous aider dans votre réflexion. J’ai fait le choix de vous présenter les résultats par types de réseaux sociaux.

Il faut savoir que toutes les publications n’ont pas la même durée de vie selon le média ou le type de publication (photo, vidéo, texte). Twitter, réseau social bien connu pour son coté instantané de l’information et de l’actualité, est donc le canal dont la durée de vie d’un post est la plus faible. On estime en moyenne à 4 heures la durée de visibilité d’un tweet après sa publication, d’où l’intérêt à opter pour des tweet à la fois nombreux et réguliers pour gagner en efficacité. Vient ensuite Facebook où les posts peuvent être visibles jusqu’à 15h après leur publication. C’est le réseau social Instagram (essentiellement visuel) qui détient la durée de visibilité la plus longue.

Les Meilleures heures pour publier sur Facebook sont : 09h00, 13h00 et 15h00

Les Meilleures heures pour publier sur Twitter sont : 12h00, 15h00, 17h00 et 18h00

Les Meilleures heures pour publier sur LinkedIn sont : de 07h00 à 08h00, 12h00 et de 17h00 et 18h00

Les Meilleures heures pour publier sur Instagram sont : 14h00, de 08h00 à 09h00 et à 17h00

Les Meilleures heures pour publier sur Pinterest sont : 14h00, 21h00 et 02h00